samedi 19 mars 2016

Présidentielle 2016 au Congo : L'agenda caché de l'opposition




Depuis le début de la campagne gobrazza informe régulièrement l’ opinion sur l’agenda caché de l’ opposition qui est à la recherche d’un incident pour mettre le feu aux poudres en entravant le processus électoral ou en provoquant la contestation des résultats du vote depuis les bureaux de vote.
Là, on apprends que tous les candidats de l’opposition tiennent ensemble un meeting le 17 mars au boulevard des Armées à Brazzaville où ils donneront semble-il le mot d’ ordre insurrectionnel pour boycotter le processus électoral et installer le désordre dans le pays afin de susciter une crise et appeler l’ intervention de la communauté internationale.

Quelle est cette démocratie où les candidats vont en rangs dispersés à l’élection présidentielle en battant campagne même dans les fiefs des associés et à la fin tenir un meeting en commun?
Il aurait été plus simple de s’aligner sur une seule candidature dès le départ.
Par cette façon de faire, on comprends bien que c’est la seule tête de Sassou qui est en jeu dans cette élection. Ce n’est ni démocratique ni fraternel. Tous ces leaders politiques ayant un compte personnel à  régler avec Sassou bien  loin des intérêts du peuple et du service de la nation.
Pouvait-il  en être autrement, rien n’ est moins sûr. Mais  ce qui en revanche est très sûr, c’est que chacun de ces leaders se prévaudra d’avoir  eu la peau de Sassou et voudra le plus gros morceau, d’où ils vont assurément et de nouveau embraser ce pays si jamais par extraordinaire, l’un d’eux accédait au trône.
Une élection présidentielle, c’est  un homme, un projet devant son peuple. Or ce meli melo, cette façon de faire montre bien la démarche insurrectionnelle de cette opposition incapable de battre Sassou autrement.
Quels sont alors à l’observation les faits qui expliquent cela?
Les candidats se jugent par leur capacité à  porter devant le peuple un projet, leur charisme à mobiliser au delà de leur tribu et groupe ethnique.
La capacité de mobilisation doit se lire à  travers l’aisance à atteindre toutes les localités du pays et non à  travers le prisme des fiefs locaux et ethniques.
Au Congo, le vote est ethnique et tribal, on ne vote pas nécessairement le meilleur, mais on vote le sien, celui de son fief ou à la limite, de son groupe ethnique. C’est un atavisme qui habite nos peuples depuis la colonisation qui les avait ainsi façonnés.
C’est ainsi que sans avoir rien prouvé, Kolelas Parfait peut davantage mobiliser   à  Brazzaville sud, dans le Pool et à Pointe- Noire, quartiers à dominance kongo.
Tsaty Mabiala peut en faire autant à Dolisie, Loudima, Loutété.
André Okombi de même dans les plateaux à dominance téké.
Mokoko tout nouveau tout beau rassemble les curieux qui veulent savoir à qui ressemble celui du groupe Mbochis qui veut défier Sassou.
Or parmi tous, Sassou est le seul charismatique capable de mobiliser autant sinon plus, dans les villes et campagnes du pays. Il mobilise au delà des clivages ethniques, il rassemble et sa machine est à l’ image du Congo dans sa diversité, pendant que nombreux autres ont des suites »mono ethniques » comme Tsaty- Mabiala et Parfait Kolelas.
De même,  tous les autres candidats ne sont même pas aller battre campagne en campagne, comment espérent- ils gagner?
Pour illustration, pris individuellement,  ils ne sont pas visiblement connus des populations de Beradjokou, de Bouanela, de Mogoumabaye dans la likouala, de Ilanga, mbanza et Tokou dans la cuvette centrale, de Ngoyeboma, Tsama et Osselé dans la cuvette ouest, de Garabizam, Ntam et Nemeyong dans la Sangha, pour ne citer que ces localités du pays.
En plus, depuis les dernières legilatives, l’ opposition  dans ses différentes formes: ARD, IDC -FROCAD et autres groupements a passé son temps à dénoncer le recensement,  critiquer et empêcher leurs militants et sympathisants  d’aller se faire recenser ou enrôler.
Ceci, à l’ instar de la RDC où en 2006, Tshisekedi avait battu campagne pour boycotter les élections de 2006 en dissuandant les kassaiens et autres à ne pas se faire enrôler, les privant du coup de leur droit de vote.
C’est ainsi qu’on avait pu voir certaines localités de l’Est avec plus de votant que les localités plus peuplées des autres provinces.
Ça pouvait s’apparenter à de la fraude, mais en réalité,  c’était dû au déficit d’enrôlement.
C’est ce qui sera probablement observé ce 20 mars 2016 au Congo.
En effet, il y a lieu de souligner que les nombreux militants, sympathisants, badeaux et autres qui peuplent les meetings des leaders de l’opposition, ne sont pas forcément  électeurs,
puisqu’ils ne se sont pas fait enrôler, même lors des révisions des listes électorales.
Au dernier meeting de parfait Kolelas au « marché Total »,  nombreux sympathisants regrettaient de ne s’ être pas fait enrôler, ce qui en dit long sur ce déficit.
Il y a forcément illusion à ce niveau là.
Cependant, les partis de la mouvance présidentielle ont depuis, pris une longueur d’avance pour avoir battu campagne pour l’ enrôlement de leurs militants et leurs potentiels électeurs.
Il s’agit là d’une donne importante qui pourra être déterminante au décompte des voix.
A contrario,  l’opposition  n’ayant pas pu battre campagne faute de moyens ainsi que d’organisation sur l’ ensemble du territoire national, s’ est cependant empressée de mettre en place une commission électorale bis.
On ne sait même pas si elle sera en mesure de déployer des représentants sur tout le territoire.
Alors, on voit mal comment techniquement  elle pourra  recueillir et compiler les résultats de 5000 bureaux de vote répartis sur toute l’ étendue du territoire national et publier les résultats avant ceux officiels?
En considération de ces paramètre, on comprends bien que ça ne pourra être que des faux résultats ou semblant de résultats qu’ ils disposeront juste pour servir de prétexte à la contestation des vrais resultats dont le relais sera pris sur la toile et autres espaces  par ses complices afin de  mettre le gouvernement sous pression pour provoquer une crise, ce qui est son but principal à atteindre.
Ainsi, puisque cette intention a été annoncée clairement comme étant la mission essentielle de cette commission électorale bis, le gouvernement devra en conséquence  prendre toutes les mesures qui s’imposent pour empêcher un tel désordre. Il doit à la limite revendiquer la rupture du signal internet cette fois ci et on peut se interroger alors par quel miracle ou quel pigeon cette supercherie sera organisée.
Le pays a trop souffert des guerres et crises, il dispose de la meilleure stabilité à tous points de vue de la sous région,  le terrorisme avance inéluctablement vers le sud. La Côte d’ivoire vient d’ être frappée.
Il est donc imperieux de composer dans la différence de nos points de vue, dans la compréhension et la cohésion.  Congolais vous êtes prévenus.
Ne laisser pas vos enfants aller à ce traquenard du 17 mars. Ils seront utilisés comme chair à canon par des politiciens assoiffés de pouvoir qui veulent la tête de Sassou et venir aux affaires, même au prix du sang des innocents.
Mais rassurez vous, la force publique ne laissera aucun désordre se faire et garantira le déroulement du processus électoral jusqu’à son terme dans la paix, la sérénité et la sécurité du peuple.
Monoko n’a n’gai nganga. « Vous ne serez jamais assez prévenus ».

Source : Portail242

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire